Maximes de comportement en rivières

La Société suisse de sauvetage SSS donne quelques conseils pour éviter les accidents en bateau pneumatique. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux maximes de comportement en rivières de la SSS, qui

En cas de chute du bateau, les gilets de sauvetage maintiennent à la surface de l’eau les personnes ayant perdu connaissance ou victimes de crampes, pour qu’elles puissent respirer librement. C’est pourquoi la SSS recommande de toujours porter un gilet de sauvetage adapté lors de tours en bateau.

Lorsque des piliers de ponts ou d’autres obstacles se présentent, tels que des branches dans l’eau, les bateaux attachés ensemble peuvent s’emmêler. En raison de la puissance du courant, il est souvent impossible de les libérer de l’obstacle.

Un canot pneumatique trop chargé peut couler et représente ainsi un danger pour ses passagères et passagers.

Les seuils et les rochers causent des tourbillons et des courants. Les obstacles situés juste en-dessous de la surface de l’eau ou les branches tombantes, digues et piliers de ponts représentent des zones de danger supplémentaires. La profondeur de l’eau et le courant peuvent varier, en particulier après de longues périodes de sécheresse ou de fortes chutes de pluie.

Car les eaux libres, notamment les rivières, recèlent de nombreux dangers, tels que des courants, des affouillements ou des lames de fond. La SSS déconseille aux nageurs et nageuses inexpérimentés de s’y aventurer sans être accompagnés d’une personne dûment formée.

Plus l’eau est froide, plus le séjour devrait être court. Notre corps est très peu tolérant au froid. En état d’hypothermie, le corps perd de ses capacités, des crampes musculaires et des troubles de la circulation sanguine apparaissent, ce qui augmente considérablement le risque de noyade.