Baignade dans les rivières et lacs suisses

Pourquoi partir loin lorsque les magnifiques eaux suisses invitent aussi à la baignade? Rivières, lacs ou eaux de montagne: nous vous présentons quelques joyaux aquatiques suisses, idéaux pour se détendre.

Que ce soit dans les rivières ou les lacs, l’eau apporte souvent une fraîcheur agréable lors des chaudes journées d’été. Lorsque les températures montent, les lieux de baignade à proximité sont également des possibilités d’excursions intéressantes, notamment avec des enfants. Et il n’y a pas que les piscines.

Le plaisir et la récréation

Les ruisseaux, rivières et lacs invitent également petits et grands à l’aventure, au divertissement et à la détente. Les enfants n’ont pas besoin de beaucoup pour découvrir les abords des cours d’eau et des lacs. Le rivage offre une foule d’idées de jeux: faire des ricochets (faire rebondir un caillou plat sur la surface de l’eau), collecter des cailloux, observer les petits poissons, construire des maisons en pierres ou des châteaux de sable.

Également pour les enfants

Outre les jeux, l’eau fraîche invite à barboter et à nager. Pour les enfants, jouer et nager dans des rivières et des lacs peut toutefois s’avérer dangereux. C’est pourquoi nous recommandons la baignade dans des cours d’eau ou des lacs non surveillés uniquement avec des enfants plus âgés, qui peuvent déjà nager quelques mètres. Il n’est pas conseillé de s’aventurer en eaux profondes sans rivage ou avec une rive couverte de végétation (plantes rampantes). Pour les enfants, le courant doit être faible et ils devraient pouvoir se tenir debout dans l’eau. Les lacs bordés de plages de sable naturelles sont par exemple idéaux. Ne laissez néanmoins jamais vos enfants sans surveillance.

Baignade en rivières

Le Marzili de Berne est le bassin fluvial le plus grand et le plus fréquenté de Suisse. Il a été rénové et développé l’année passée. On peut nager dans l’Aare et on trouve juste à côté des bassins permettant de faire des longueurs ainsi que quelques plongeoirs. Pour les enfants, il y a une pataugeoire et un petit bassin.

La piscine fluviale située sur la «Werdinsel», entre la Limmat et le canal de Zurich, permet aux nageuses et nageurs de profiter de l’eau du canal de la Limmat. Les plus jeunes peuvent barboter dans deux bassins qui leur sont réservés.

Dans la réserve naturelle de la Schwarzwasser, la baignade et les pique-niques sont autorisés. Le courant est généralement faible, l’eau est peu profonde et convient aux familles, en faisant preuve de la prudence nécessaire

On peut ici se rafraîchir dans le bain fluvial de même que dans la piscine du Reussbädli.

La Lorze coule à travers le Lorzentobel, passe près des grottes et continue vers Baar. Des sites conviviaux invitent à barboter. Cette rivière plutôt petite et peu profonde ne convient toutefois pas pour la baignade.

Baignade dans des lacs

Le lac de Thoune est l’un des plus beaux lacs de Suisse, doté d’une offre extrêmement diversifiée: châteaux, parcs, chemins de randonnée, montagnes et plages bordent les rives du lac et invitent à la détente.

L’eau riche en souffre du Lac Noir était jadis déjà connue pour ses vertus curatives. Un sentier autour du lac, avec des possibilités de baignade, permet de varier les plaisirs.

Le Lido di Ascona, avec son grand parc ombragé d’arbres, offre l’une des plus longues plages de sable de Suisse.

La rive sud du lac convient parfaitement pour un tour à vélo et vous conduit aux plus belles plages du lac de Neuchâtel: la plage du Camping, la plage des Pins d’Yvonand, la plage de Cheyres et la plage d’Estavayer-le-Lac.

Le plus beau site de baignade se trouve à Salavaux Plage (VD). La plage de Morat offre également un accès rapide au lac pour se rafraîchir.

La magnifique promenade le long du lac Léman offre de nombreuses possibilités de randonnées et de baignade.

Le lac de Sempach est idéal pour profiter des joies de l’eau en famille. Les familles sportives trouveront également leur bonheur: il est possible de louer des pédalos, barques, planches à voile et canoës directement au bord du lac.

Le saviez-vous? Le saviez-vous?

Prévenir les accidents de baignade et les noyades et sauver des vies: Visana soutient la Société suisse de sauvetage (SSS) en tant que partenaire principal, afin de contribuer à augmenter la visibilité et la présence des fameuses maximes de la baignade de la SSS, partout en Suisse.

Liens et infos

Maximes de la baignade SSS
Maximes de comportement en rivières SSS
Visana et la SSS
Campagne de prévention “Save your friends”
Tourisme Suisse: Vacances balnéares